Villes flottantes

Entretien avec Roger Horn, jardinier instructeur dans le cadre du programme ERW du CLEO Institute

Roger Horn, président d’Urban Greenworks, se consacre à promouvoir des solutions durables et innovantes pour répondre aux défis environnementaux actuels, en particulier à travers l’agriculture urbaine. Grâce à son engagement et à son organisation, il participe activement à la transformation de la communauté de Liberty City, à Miami, en un modèle de résilience et de sécurité alimentaire face aux enjeux climatiques.

Urban Greenworks et l’agriculture urbaine comme réponse à l’évolution du quartier

Urban Greenworks, à travers son initiative Serese Farm à Liberty City, se positionne comme un acteur clé de l’agriculture urbaine à Miami.“Nous avons une ferme à Liberty City sur trois terrains municipaux. La ville nous a donné ces terrains pour les 70 prochaines années.” Cette ferme représente bien plus qu’une simple exploitation agricole : elle incarne un engagement à long terme pour la communauté et pour la promotion des jardins communautaires. “Quelle que soit l’évolution du quartier, nous aurons toujours un espace ici pour la création de jardins communautaires, de fermes urbaines et pour la sécurité alimentaire de la communauté.”

Urban Greenworks se veut aussi un modèle d’adaptation aux transformations de la ville. Leur vision inclut la création de fermes urbaines mais aussi l’implication des écoles, églises et résidents dans ces projets. “Nous voulons une grande ferme urbaine, mais aussi que les églises, les écoles et les habitants aient des jardins, pour soutenir les cultures vivrières de la communauté.”

Une approche holistique de la santé et de l’environnement

Urban Greenworks applique une philosophie fondée sur la santé planétaire, un concept qui relie la santé publique et l’environnement. “Nous travaillons sur la santé planétaire, un paradigme de santé publique qui traite d’une approche holistique de la santé publique et de la planète,” précise Roger Horn. Le programme inclut également une collaboration avec The CLEO Institute, partenaire engagé dans la sensibilisation environnementale. “Nous sommes partenaires depuis trois ans pour créer ces jardins avec les gens ».

La nécessité d’une agriculture durable et d’une prise de conscience collective

Roger Horn partage une vision de l’agriculture qui ne se limite pas à une simple solution de sécurité alimentaire, mais qui incarne une approche durable et un changement de mentalité face aux crises climatiques. “Nous voulons que les jeunes générations apprennent l’agriculture. Ils ne deviendront peut-être pas tous agriculteurs, mais ils sauront ce qu’il faut faire,” explique-t-il.

Le modèle d’agriculture qu’il promeut s’inscrit dans une dynamique intergénérationnelle. “Nous voulons combler les fossés entre les générations, travailler avec les anciens et les jeunes, pour leur apprendre l’agriculture. Nous introduisons aussi l’aquaponie dans notre ferme.” 

S’adapter au changement climatique : ajustements pratiques et innovants

Face au changement climatique, l’adaptation devient une nécessité. Roger Horn explique comment l’agriculture urbaine doit s’ajuster à un climat de plus en plus chaud et aux périodes de sécheresse. “Nous commençons à planter nos graines en août maintenant, et non plus en octobre. Les semences sont mises en terre en septembre, pour éviter qu’elles ne soient emportées par les eaux.” Il précise que les récoltes doivent être adaptées aux nouvelles saisons, plus chaudes, comme cela se fait déjà dans les régions tropicales et caribéennes. “Notre climat ressemble de plus en plus à celui de Cuba, des Bahamas, des Caraïbes. C’est de plus en plus difficile, mais nous nous adaptons.”

Pour gérer ces défis, Urban Greenworks met en œuvre des pratiques de régénération des sols et utilise des stratégies innovantes pour maximiser les rendements agricoles tout en préservant l’environnement. “Nous avons étudié les pratiques de régénération des sols et les mesures relatives à l’eau. Nous avons travaillé avec des partenaires en Afrique pour apprendre de leurs solutions et éviter de répéter les mêmes erreurs” explique-t-il, soulignant l’importance de l’échange international dans le développement de solutions durables.

Un message d’espoir pour la jeune génération

Face à l’urgence climatique, Roger Horn voit dans la jeunesse un espoir pour l’avenir. “Les enfants sont plus intelligents que nous. Ils ont la capacité de changer les choses, et le changement commence avec eux.”*Il encourage la nouvelle génération à ne pas tomber dans les mêmes erreurs que les précédentes, et à utiliser leur intelligence et leur créativité pour trouver des solutions concrètes aux défis environnementaux. “Le message d’espoir est de leur dire de ne pas s’attarder sur les erreurs des générations précédentes, mais de faire mieux et de faire la différence.”*

Une agriculture responsable pour un avenir durable

Roger Horn incarne une vision où l’agriculture devient un pilier de la résilience face aux bouleversements climatiques. Son engagement dans l’agriculture urbaine, l’éducation des jeunes générations et l’adaptation aux nouvelles réalités climatiques montre qu’il est possible de construire un avenir durable, tout en nourrissant les communautés et en préservant la planète. Le défi est immense, mais comme il le rappelle, “le changement commence avec nous et les solutions se trouvent dans notre capacité à innover et à nous adapter.”


Témoignages du même tableau


Miami - USA

Entretien avec Bereatha Howard, coordinatrice du programme Empowering Resilient Women au CLEO Institute

Entretien avec Tania, participante au programme Empowering Resilient Women du Cleo Institute

Entretien avec Roger Horn, jardinier instructeur dans le cadre du programme ERW du CLEO Institute

Entretien avec Gladys, participante du programme Empowering resilient women, du Cleo Institute

Entretien avec Kimberly Cesar participante au programme Empowering Resilient Women du CLEO Institute

Entretien avec Melissa Ross, participante au programme Empowering Resilient Women du The CLEO Institute

Entretien avec Allan Shulman, architecte, éditeur, commissaire d'exposition et professeur à l'École d'architecture de l'Université de Miami

Entretien avec Jayantha Obeysekera, chercheur et directeur du Sea Level Solutions Center

Entretien avec Jeffrey Huber, architecte et directeur de Brooks Scarpa Architects

Entretien avec John Stuart, professeur d’architecture à l'Université internationale de Floride à Miami et doyen associé de la Faculté de communication, d'architecture et des arts

Entretien avec Kenny Broad, anthropologue de l’environnement à l’Université de Miami

Entretien avec Katarzyna Balug, professeur-assistant d’architecture à l'Université internationale de Floride

Entretien avec Rodolphe el-Khoury, architecte et doyen de l'École d'architecture de l'Université de Miami

Entretien avec Indrit Alushani, chercheur associé au Rad Lab de l'École d'architecture de l'Université de Miami, et Danielo Guzmann, collaborateur au même laboratoire et titulaire d'un doctorat en urbanisme