Melissa Ross est à la tête de Melissa’s Mobile Boutique, une entreprise qui mêle la vente de voitures anciennes, de vêtements pour femmes et enfants, ainsi que de produits capillaires. Passionnée par la nature, elle entretient chez elle un jardin sur la terrasse de son appartement. « Cela me rend très heureuse », confie-t-elle.
Une implication née de liens personnels
Résidente du quartier de Little River, à quelques minutes du centre de Miami, elle participe activement aux rencontres organisées par le Cleo Institute, dont Beritha Howar, coordinatrice du Empowering Reslilient women, est une figure qu’elle connaît de longue date par leur ancienne communauté religieuse. « Je suis très engagée dans la lutte contre le changement climatique, dans la défense des droits et dans l’autonomisation des femmes. Alors quand j’ai découvert The CLEO Institute, grâce à Beritha j’ai tout de suite voulu en faire partie. »
Le jardinage comme thérapie et lien social
Melissa participe aux activités de jardinage mises en place par le groupe. Elle raconte avoir récemment désherbé et préparé le sol en vue de plantations collectives. Pour elle, cette activité dépasse le simple cadre agricole : « Personnellement, j’aime beaucoup le jardinage. C’est très thérapeutique. » Ayant souffert de dépression, elle témoigne de l’importance de ce soutien : « Je suis littéralement incapable de parler quand je suis déprimée… mais je tire ma force non seulement de ma foi, mais aussi des femmes merveilleuses qui sont si aimantes, attentionnées et solidaires. »
Le Miami Workers Center, où se tiennent les rencontres, joue également un rôle crucial dans la protection des droits au logement : « S’il faut aller au tribunal pour défendre une personne menacée d’expulsion, ils le font. C’est un endroit sûr et agréable pour toutes les femmes. »
Observer les effets du changement climatique
Melissa affirme percevoir des changements climatiques marqués en Floride : « Le temps est parfois très instable ici… j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup d’ouragans. »
Elle rappelle l’importance de la préparation aux crises, évoquant le kit complet d’urgence reçu d’une autre militante, contenant ventilateur, lampes, piles et glacière.
Un message d’espoir aux jeunes générations
Très attachée aux enfants, Melissa souhaite leur transmettre confiance et résilience : « Je veux que tous mes enfants sachent qu’il n’y a rien à craindre. Dieu est toujours conscient de ce qui se passe. » S’adressant aux jeunes, y compris en France, elle promet : «Quand vous serez plus âgés, vous serez si sages que vous pourrez aider la génération suivante, et celle d’après. »
Témoignages du même tableau






